Le marché du MICE : tout ce qu'il faut savoir !

  • Posted on: 14 April 2015
  • By: Simon

Le MICE joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. Les principaux points à retenir sur ce type d’activité.

En quoi consiste le marché du MICE ?

Le terme MICE est un acronyme signifiant « Meeting, Incentive, Convention and Events ». Ces initiales font donc référence à l’organisation de séminaires, de conférences, de congrès, d’incentives (motivations) ou d’évènements spécifiques, ayant un lien avec les activités de l’entreprise. Ces évènements permettent à ces structures d’améliorer leur image, de véhiculer un message défini, ou tout simplement d’échanger une variété d’informations entre professionnels oeuvrant dans le même secteur. Il est utile de savoir que le MICE entreprise ne constitue pas obligatoirement un regroupement professionnel. Il s’agit dans ce cas d’un tourisme d’affaires, de voyages professionnels.

Les entreprises se focalisent davantage sur les séminaires

Les séminaires figurent à la première place des évènements et réunions organisés par les entreprises, en dehors du cadre de travail. Ils sont ensuite suivis de près par les conventions et les manifestations événementielles. Organisées en moyenne 3 fois par an, elles se déroulent généralement sur une ou deux journées. Le nombre de participants s’établit quant à lui entre 20 et 100. Ils se réunissent dans des lieux assez atypiques, ou de prestigieux hôtels 4 étoiles. Afin de rendre ces réunions professionnelles uniques, les entreprises n’hésitent pas à ajouter quelques notes d’originalité à leurs évènements MICE, et ce, même si ces derniers sont organisés à proximité du lieu de travail des salariés.

L’organisation des évènements MICE d’une entreprise

Les MICE sont des évènements planifiés et organisés à l’avance au sein de l’entreprise. Cette précaution permet avant tout de trouver l’établissement hôtelier qui accueillera les salariés d’une part, et de réserver une salle de conférence. Depuis quelques années, le secteur des MICE a favorisé la création de nouveaux emplois. Il s’agit notamment du métier de Travel Management et de Meeting Planner. Le premier a pour tâche de gérer les différents déplacements professionnels des collaborateurs qui participent aux évènements MICE d’une entreprise. Le second est quant à lui tenu de planifier dans les détails l’organisation et le déroulement de chaque réunion MICE.

Sources :