Concours Sciences Po : comment se préparer ?

  • Posted on: 5 July 2017
  • By: Anonyme (non vérifié)
préparation sciences po

Chaque année, le taux de réussite aux concours d’entrée des IEP est dans les environs de 12 %. Ceci dit, il faut être extrêmement bien préparé et également bien motivé pour réussir. Heureusement qu’actuellement, de nombreux établissements proposent de vous aider, pendant l’année de terminale ou après le bac. Mais avant toute chose, il est préférable de connaitre le déroulement du concours. Tour d’horizon.

Sciences Po et IEP : c’est quoi ?

Les IEP (Institut d’Études politiques) font partie des grandes écoles. En France, il existe 10 IEP, dont l’un se trouve à Paris nommé Sciences Po. Cet institut est accessible aux élèves qui ont décroché leur baccalauréat. Il offre une formation pluridisciplinaire et permet à leurs étudiants de décrocher un master. Et bien évidemment, pour pouvoir intégrer cet institut, chaque étudiant doit passer par un concours. Les étudiants des IEP possèdent un maximum de savoir sur la culture générale des enjeux politiques, économiques et sociaux du monde contemporain.

Pourquoi choisir Sciences Po ?

Actuellement, les étudiants sont de plus en plus attirés par les IEP. C’est pourquoi le nombre des concurrents aux concours d’admission ne cesse de s’augmenter chaque année. En effet, il se peut que les IEP délivrent une formation assez généraliste, mais la qualité et le savoir des employés font la différence. C’est pour cette raison que l’entrée est plutôt sélective et nécessite beaucoup de travail de la part des étudiants.

Quelles sont les épreuves durant le concours Sciences Po ?

Le niveau des questions est adapté aux étudiants qui sont dans la classe de terminale. Comme tout concours, il y a les épreuves écrites et les épreuves orales. Les tests écrits sont composés de trois épreuves : une épreuve d’histoire, une épreuve à option au choix et une épreuve de langue étrangère au choix (allemand, anglais, arabe, chinois, italien, espagnol, portugais ou russe).

Comment préparer les épreuves écrites ?

Aujourd’hui, de nombreux établissements vous proposent une prépa science po. Lors de cette préparation, vous pourrez effectuer des stages intensifs, suivre une formation hebdomadaire ou apprendre à partir d’une formation en ligne. Durant votre préparation, des professeurs qualifiés et expérimentés seront à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Ces experts vous donneront également un tas d’exercices pour que vous puissiez vous entrainer, une fois chez vous.

Comment préparer les épreuves orales ?

Tout comme les épreuves écrites, il faut également préparer les épreuves orales. Pour ce faire, entrainez-vous pour que votre parole soit bien fluide, pertinente et naturelle. De ce fait, n’hésitez pas à passer des oraux blancs auprès d’un établissement pour augmenter votre chance de réussir. Seulement, évitez les récitations. Les jurys ont horreur de parler à un robot qui ne sait qu’apprendre par cœur ses leçons. Ainsi, une fois que les épreuves écrites ainsi que les épreuves orales sont bien préparées, vous pourrez vous assurer de votre réussite.

Articles Similaires: