Un voyage à travers la culture tanzanienne

  • Posted on: 8 May 2018
  • By: refmarc

Étant une destination touristique phare de l’Afrique. Elle fascine les aventuriers en raison de ses aires protégées dignes d’intérêt qui renferment une biodiversité incroyable. Mais sa richesse culturelle n’en est pas moins. Au cours de leur séjour Tanzanie, les routards seront invités à explorer le mode de vie des habitants de cette contrée. Ils auront l’opportunité de rencontrer une multitude d’ethnies sur ce territoire. Il convient de noter que le groupe appelé Sukuma est majoritaire, tandis que les non-Africains sont rares. La population locale compte près de 51 millions d’habitants. Ceux-ci parlent généralement l’anglais, lequel représente en quelque sorte la langue officielle à part le swahili. Dans certaines régions, on communique en autres langues. C’est le cas des communautés originaires du sous-continent indien qui s’expriment en arabe, en gujarati…

En ce qui concerne les institutions religieuses, presque les religions célèbres sont représentées dans le pays. Le christianisme tient la première place en termes d’effectif, puis l’islamisme. Il convient de noter que ce fait résulte de la colonisation allemande influencée par le protestantisme, mais aussi du radicalisme musulman. Toutefois, l’animisme, le fétichisme, le sikhisme et bien plus encore y sont présents.

Les arts visuels et spectacles en Tanzanie

Au cours d’un séjour en Tanzanie, la découverte des arts visuels et du spectacle est à ne pas manquer. Cette contrée est un foyer d’artisanats divers. Elle se démarque, entre autres, par l’art Makonde qui se lance dans la sculpture de bois d’ébène. Celui-ci représente l’un des plus beaux de la région d’Afrique orientale. Par ailleurs, en rejoignant ce pays, vous aurez l’opportunité de trouver des objets et bijoux fabriqués par des femmes massais à partir des morceaux de cuir et de petits coquillages.

Pour ce qui est de la musique, elle fait partie intégrante du quotidien de la société locale. Dans tous les groupes ethniques, les différents cycles de de la vie sont traditionnellement exprimés à travers les sons, vocaux ou instrumentaux. Des chansons spécifiques accompagnent ainsi les évènements comme le mariage, les funérailles et les rituels de chasse… Pour vous offrir l’ambiance de la musique tanzanienne, il vous est possible d’assister au festival SautizaBusara qui a lieu tous les mois de février. Des centaines d’artistes folkloriques y participent.

La cuisine tanzanienne, une merveille à découvrir

Séjourner en Tanzanie vous offre l’aubaine de déguster de nombreuses spécialités culinaires typiques du pays. Tout au long de votre périple, vous allez constater l’unicité de la gastronomie traditionnelle. En rejoignant les restaurants locaux, vous pourrez savourer des plats très épicés à l’instar des préparations indiennes, arabes ou encore persanes. Les épices de Zanzibar, le curry ainsi que la cannelle sont souvent utilisés comme assaisonnement.

Si vous visitez la côte swahilie, vous serez invité à vous délecter des mets du genre kebab ou samossa. Le mkatewakumimina est, par exemple, une sorte de pain au riz concocté avec de l’huile et plusieurs autres ingrédients pour obtenir une saveur fortement rehaussée.

Articles Similaires: