Prévenir une carence en vitamine D : une priorité !

  • Posted on: 11 December 2014
  • By: Simon
Ne soyez pas en manque de vitamine D

Même si l'hiver et les périodes de grand froid n'arrivent que dans quelques mois, le problème des carences en vitamine D commence déjà à pointer. Comment éviter à coup sûr cette insuffisance ?

Carence en vitamine D : attention dangers !

La vitamine D est une hormone liposoluble que l'on retrouve en quantité plus ou moins importante dans l'alimentation sous forme de vitamine d naturelle, mais que l'organisme peut également synthétiser sous l'effet de la lumière. Décliné en deux formes – la D2 et la D3 —, cet élément joue plusieurs rôles majeurs dans le bon fonctionnement de l'organisme.

La vitamine D facilite notamment l'absorption intestinale du calcium, participe à la solidification des os et des dents et renforce les défenses de l'organisme contre les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l'arthrite rhumatoïde et le diabète.

À la vue de ces effets bénéfiques, l’on imagine assez facilement les conséquences néfastes de carences vitamine d sur le corps humain. Une telle carence provoquerait, selon les chercheurs de tous horizons, des douleurs musculaires, un affaiblissement de la solidité osseuse et le rachitisme, chez les enfants. Les scientifiques semblent en outre convaincus que le manque de vitamine d est à l’origine de nombreuses maladies, voire même d’une partie non négligeable du taux de mortalité des adultes, sans toutefois en apporter des preuves concrètes.