L’alternance le choix de formation adapté

  • Posted on: 19 May 2015
  • By: Simon
étudiant Alternance

Tous les étudiants sont confrontés à ce choix, quel type de formation choisir pour son futur métier. Il existe plusieurs solutions dont l’orientation principale est la formation classique, mais il existe également la formation par alternance qui est une option intéressante. Découvrons en quoi consiste l’alternance

Comment fonctionne l’alternance

L’alternance est un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme nécessaire à un métier tout en se formant sur le terrain.

C’est-à-dire qu’au cours de la formation, l’étudiant concerné alterne entre cours théoriques et mise en pratique au sein d’une entreprise en rapport avec sa formation. Pour la comptabilité par exemple, un étudiant peut obtenir son DCG en alternance en s’inscrivant dans une école tout en mettant en pratique cette formation dans un cabinet d’expert-comptable. Le plus important étant après avoir trouvé la formation de trouver l’entreprise qui acceptera le contrat d’alternance.

Comment trouver une entreprise en contrat d’alternance

Dans l’idéal, il faut commencer la recherche de son contrat d’alternance au plus tard 6 mois avant le début de la formation, car il est important que les entreprises aient le temps de prévoir votre intégration dans leur planning de recrutement.

Plusieurs pistes vous permettent de démarcher les entreprises.

  • Faites le tour des forums d’emploi

Bien souvent durant les forums d’emploi, les entreprises sont à disposition pour récupérer le maximum de CV et vous êtes plus que jamais en relation avec les recruteurs qui peuvent juger sur place de la valeur de votre candidature

  • Répondez aux annonces

Il existe de nombreux sites où les entreprises poste leurs offres que ce soit pour un CDI ou pour de l’alternance. N’hésitez pas à postuler si un poste vous tient particulièrement à cœur. Vous allez peut-être faire germer dans l’esprit des recruteurs, l’idée d’une alternance.

  • Pensez aux candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont un bon moyen de susciter l’intérêt des recruteurs. Il ne s’agit pas d’envoyer un maximum de demandes non personnalisées. Au contraire, il faut prendre en compte chaque entreprise se renseigner le plus possible sur l’entreprise avant de leur faire parvenir votre demande.

  • Rendez-vous sur place

Quoi de mieux pour montrer votre détermination que de frapper aux portes des entreprises pour leur exposer votre demande ? Si vous souhaitez un DCG en alternance à Paris, et que vous vivez sur place, ce sera sans doute plus simple de faire du démarchage pour rencontrer les différents recruteurs. N’hésitez pas à solliciter si possible un rendez-vous au préalable.

  • Participez aux forums d’écoles

Certaines écoles organisent des forums et des conférences qui permettent aux étudiants de rencontrer des entreprises. N’hésitez pas à faire le tour des écoles pour voir ce qu’elle propose. Dans le secteur de l’expertise-comptable par exemple, l’ENOES propose ses fameux « Job Dating ». A Montpellier par exemple Le salon Studyrama Sup’Alternance propose également ce principe pour l’ensemble des métiers.

Enfin si vous voulez réussir votre recherche d’alternance, n’hésitez pas à suivre ces 10 conseils pour trouver son entreprise.