Devenir propriétaire d'un logement dans une résidence de tourisme, bon plan ?

  • Posted on: 26 June 2017
  • By: refmarc
immobilier locatif saisonnier montagne

Investir dans l’immobilier représente une foule d’avantages. Si avoir sa propre maison ou appartement permet de s’acquitter du loyer mensuel, c’est également un moyen de préparer sa retraite, de pouvoir léguer un jour un patrimoine à sa descendance, mais aussi de créer un revenu supplémentaire notamment en devenant propriétaire d’un appartement en résidence de tourisme, sans oublier les avantages fiscaux. Est-il bénéfique dans cette mesure d’investir dans une résidence de tourisme ? 

Pourquoi une résidence de tourisme ?

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ? C’est un ensemble de résidences destinées à la location saisonnière meublée. Le bien est exploité par une société tierce spécialisée dans la gestion de résidences de tourisme et d’activités touristiques. Pour être une résidence de tourisme, elle doit inclure différents services tels que l’accueil, le petit déjeuner, l’entretien et la blanchisserie. Il existe différents types de résidences de tourisme, mais les plus fréquentes sont les appartements localisés dans une station de sport que ce soit à la mer ou à la montagne. La résidence de tourisme existe également sous une forme de bungalow ou de chalet à la campagne. 

Devenir propriétaire d’une résidence de tourisme présente différents avantages. Ce type d’investissement fait partie des dispositifs fiscaux qui permettent de transformer en patrimoine son impôt. En effet, ce type d’investissement offre l’avantage de récupérer la TVA payée sur le prix de l’acquisition auprès de l’administration fiscale. Le remboursement s’élève à hauteur de 19,6% du prix d’achat. En plus de la récupération de la TVA, l’achat d’une résidence de tourisme offre également la possibilité de réduire ses impôts. Il y a par exemple le dispositif Censi-Bouvard qui sera applicable jusqu’au 31 décembre 2017. Cette défiscalisation peut être possible sur un plafond de 300 000 euros, ce qui équivaut à une réduction d’impôt de 33 000 euros. 

Pour résumer les avantages avec le dispositif Censi-Bouvard, il permet de faire l’acquisition d’un bien neuf et meublé et permettant de se constituer d’une rente défiscalisée. Avec ce dispositif, l’investisseur récupère la TVA payée lors de l’acquisition. Le propriétaire dispose d’une garantie sur la perception des revenus qui ont été préalablement précisés dans le bail commercial au moins pour une durée de neuf ans minimum. Investir dans une résidence de tourisme c’est bénéficier d’une résidence totalement prise en charge par une société de gestion locative. Outre le fait de bénéficier d’un loyer mensuel, les propriétaires des lieux peuvent, quelques semaines par an, séjourner dans la résidence tout en ayant la possibilité de profiter de tous les services qui y sont proposés.

Articles Similaires: