Les différents types d'impression

  • Posted on: 26 June 2017
  • By: refmarc
impression

Le monde de l’impression depuis sa découverte, a bien évolué. Les techniques se sont aujourd’hui grandement développées et les professionnels de l’impression peuvent proposer un large choix de type d’impression. Sérigraphie, numérique, offset, autant de termes qui permettent de designer les techniques qui peuvent répondre aux différents types de travaux d’impression. Quelles sont leurs différences ? Faisons le point en quelques lignes. 

La sérigraphie

Une personne chargée de faire imprimer un document, des fichiers images ou encore des affiches publicitaires peut être aujourd’hui confrontée à un dilemme sur le choix du type d’impression. Cette dernière devra faire son choix sur trois techniques d’impression.
Il y a la technique de la sérigraphie. L’impression par sérigraphie est une technique qui est essentiellement utilisée pour des impressions sur textile. Elle peut être en revanche utilisée pour réaliser des cartes de visite en relief, des étiquettes de bouteilles, des ballons de baudruche ou encore sur différents types de supports tels que le bois par exemple. Cette technique permet de poser plusieurs couches d’encre qui vont au final permettre d’avoir une meilleure intensité de couleur. L’avantage avec ce type d’impression est le fait qu’il n’y ait pas de préférence de couleur. Ce type d’impression permet de produire jusqu’à mille exemplaires. 

L’impression numérique

La seconde technique est l’impression numérique ou en quadrichromie. C’est une technique plus récente qui va permettre au besoin d’imprimer des objets publicitaires comme les muggs et les stickers. En d’autres termes, cette technique sera plus essentiellement utilisée pour des travaux plus complexes et qui incluent plusieurs petits détails incontournables. C’est sans doute la technique la plus simple, car l’élément à imprimer est directement transféré sur le support souhaité au moyen d’outils informatiques et notamment une imprimante laser. Ce type d’impression est recommandé pour des travaux moyens et à gros volume. 

L’impression offset

C’est la technique d’impression la plus utilisée dans le monde. La plupart des magazines et des journaux sont imprimés grâce à cette technique. L’impression offset est basée sur le passage à plusieurs reprises du graphisme à imprimer sur le support. Ainsi, une imprimante offset est composée de quatre plaques qui correspondront chacun à une couleur spécifique : une plaque pour le cyan, une plaque pour le jaune, une plaque pour le magenta et une autre pour le noir. Ces quatre couleurs sont connues dans le monde de l’impression par l’acronyme CMJN ou la quadrichromie. Bien que cette technique permet de jouir d’un excellent résultat, il est toutefois indispensable que les quatre plaques soient exactement calibrées au même endroit afin d’éviter les décalages.

Articles Similaires: