Les activités de bien-être à expérimenter en Birmanie

  • Posted on: 1 February 2018
  • By: refmarc

Destination par excellence pour vivre un pur moment de bien-être, la Birmanie est un pays idéal à visiter dans le cadre d’une convalescence ou un simple séjour d’évasion. Une fois sur place, les voyageurs découvriront plusieurs pratiques qui leur permettront d’améliorer leur santé. Parmi eux, il y a le massage birman. Ce dernier a la particularité d’être plus énergétique et revigorant par rapport au massage thaï. De plus durant la séance, le patient n’est pas obligé de se déshabiller, car aucune huile n’est enduite sur la peau. Par contre, il n’est pas rare que le praticien utilise une pâte à base de thanaka sur certaines parties du corps. Il s’agit d’un extrait d’arbre connu localement pour avoir des vertus antifongique, antirides et astringente. Pour information, le massage birman n’est pas seulement centré sur l’état physique. Il contribue, avant tout à harmoniser le corps et l’esprit. Bref, c’est une thérapie vivement conseillée si l’on veut se sentir mieux lors d’un circuit en Birmanie.

Le vipassanā, une discipline parfaite pour l’esprit

Parce que la santé physique reflète l’état de l’esprit, il est important de prendre soin de ce dernier. Justement, le vipassanā est une pratique bouddhiste qui vise à purifier le mentale. Comme le bouddhisme est largement répandu en Birmanie, les voyageurs n’auront qu’à se rendre dans un monastère pour le découvrir. À titre d’information, il est nécessaire de suivre des règles strictes afin de bénéficier des bienfaits du vipassanā. Celles-ci sont fixées par les moines et les nonnes des monastères. Elles comprennent des règlements concernant les régimes à suivre, les horaires de méditations ainsi que le mode de vie en générale. C’est pour cela que premier jour, les moines motivent toujours leurs élèves. En effet, le vipassanā peut mettre les touristes à rude épreuve durant leur circuit Birmanie. Certes, au début, les exercices semblent assez difficiles, mais quand on commence à s’y habituer, on se sent mieux au bout du 4e jour.

Le Bando-yoga, un type de yoga idéal pour le corps

Après avoir terminé leur formation de vipassanā au sein des monastères, les touristes sont invités à découvrir le Bando-yoga durant un Birmanie circuit. Il s’agit d’un ensemble d’exercices issus du yoga birman. Les séances de ce dernier sont répartir en plusieurs parties pendant lesquelles les élèves utilisent divers matériels. D’ailleurs, pendant un cours, les voyageurs seront amenés à se servir d’un bâton et d’une cordelle pour faire des étirements ou pour réaliser une posture. Parfois, ils seront également sollicités à pratiquer en binôme. Côté bienfait, le Bando-yoga permet principalement d’entretenir son physique. Grâce à ses exercices, les touristes auront la possibilité de travailler leur souplesse, leur respiration ainsi que leur musculature. Il peut aussi dénouer les tensions et prévenir des douleurs articulaires. Pour terminer, il est à noter que le Bando-yoga fait office d’entraînement cardio-vasculaire idéal pour les sportifs.

Articles Similaires: