Le temple Tay Son Tam Kiet

  • Posted on: 18 December 2017
  • By: refmarc

Le témoin de l’histoire

Le temple de Tay Son Tam Kiet a été construit sur le fond d’ancien village de Kien Mon. Selon la légende, c’était la vieille maison des trois chefs de la dynastie de Tay Son, c'était aussi le lieu de naissance de trois frères: Nguyen Nhac-Nguyen Hue-Nguyen Lu. Selon d'anciens documents historiques, après l'insurrection de Tay Son, on a remporté des victoires glorieuses, apporté des avantages pratiques aux travailleurs de la région. Après que Nguyen Nhac monte sur le trône dans la ville de Do Ban, les habitants du district de Tuy Vien ont contribué à construire la maison de M. et Mme Ho Phi Phuc sur la vieille maison pour rendre le culte aux ancêtres et cette maison est surnommée la maison de Ho Phi Phuc.

Et pourtant, après la capture de Phu Xuan par Nguyen Anh, il a trouvé toutes les ruses pour se venger du mouvement paysan Tay Son. La maison de la famille Ho fut également détruite, afin de commémorer les héros nationaux, les habitants établirent une grande maison commune appelée le temple Kien My.

Les expériences inoubliables à Binh Dinh

Chaque année au 15 novembre lunaire, les habitants du village célèbrent l'anniversaire des "Trois Rois de Tay Son". Cependant, en 1946, le temple a été brûlé par les colonialistes français. En 1958, les habitants du district de Binh Khe ont contribué à la reconstruction du temple appelé "Temple Tay Son Tam Kiet". Lors de voyage au temple Tay Son Tam Kiet, les touristes peuvent trouver l’image familière de la compagne vietnamienne avec l'ancien tamarinier et le puits construit en latérite de diamètre de 0,5 m. Le temple "Tay Son Tam Kiet" est situé dans l’ensemble du musée Quang Trung, la terre des talents, le lieu sacré, ce temple rend le culte aux trois rois de la dynastie de Tay Son et les généraux du mouvement Tay Son tels que Bui Thi Xuan, Vo Van Dung, Ngo Van So, Ngo Thi Nham.

Le musée comprend neuf galeries avec des thèmes différents préservant des milliers d'objets précieux et tout au long des phases de développement du soulèvement de Tây Sơn et de l'impérialisme Quang Trung - Nguyen Hue. (1771 - 1789). En moyen, il y a environ 80 000 à 90 000 visiteurs par an qui visitent le site lors de voyage à Binh Dinh.

En visitant le musée de Quang Trung, les touristes admirent non seulement la beauté architecturale, les objets exposés mais aussi les arts martiaux de Tay Son.

Le temple Tay Son Tam Kiet a été restauré en 1999 dans au village de Kien My, dans la ville de Phu Phong, le district de Tay Son, dans la province de Binh Dinh, et ce temple a été classé par le gouvernement comme les vestiges historiques nationaux en 1979.

Articles Similaires: