Comment choisir un terrain à bâtir?

  • Posted on: 5 March 2015
  • By: refmarc

Le choix d'un terrain à bâtir s'avère déterminant. En effet, pour répondre aux exigences de votre projet immobilier, nombreux sont les paramètres à respecter : la physionomie du sol, les éventuelles servitudes existantes, la viabilité du terrain et les dispositions d'urbanisme qu'il faudra respecter.

La physionomie du terrain

La physionomie du terrain constitue le premier garant de votre construction. Un terrain plat serait bien entendu, l'idéal, car il ne nécessite aucun aménagement particulier. Il vous permet ainsi de construire sans difficulté. En revanche, si vous orientez votre choix vers un terrain en pente, sachez qu’il nécessitera des travaux de terrassement. Certains terrains en pente présentent des arbres inclinés, signe qu'un glissement a eu lieu récemment. Dans ce cas, il faudra envisager des fondations plus solides. Renseignez-vous à la mairie avant de vous décider.

Les servitudes

Avant l'achat, déterminez les éventuelles servitudes liées au terrain que vous projetez d'acheter. Des servitudes publiques peuvent exister, entre autres un périmètre de rénovation, un projet d'expropriation, ou encore la servitude de halage, de puisage ou de mitoyenneté. Vous pourrez également rencontrer des servitudes privées comme les canalisations, les câbles souterrains ou le droit de passage.

La viabilité du terrain

La viabilité du terrain à bâtir constitue également un élément à prendre en compte : assurez-vous du raccordement de votre terrain au réseau électrique et au réseau d’eau. Pour votre projet d'habitation, pensez également au raccordement au gaz et au réseau d'évacuation d'eaux usées.

Les dispositions d'urbanisme

Les règles d'urbanisme générales et locales doivent être respectées pour assurer la constructibilité de votre maison. Un terrain est prêt à bâtir une fois qu'il est borné et viabilisé : un certificat d'urbanisme constitue la preuve idéale. Il précise la densité autorisée, la situation dans une zone à risques et la viabilité du terrain (route, électricité, eau et gaz).

Lorsque tous ces critères seront réunis, procédez à l'achat et bâtissez en toute sécurité.

Articles Similaires: