Que faire après son diplôme du DCG ?

  • Posted on: 12 January 2016
  • By: refmarc

Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) est un diplôme de niveau II qui est l’équivalent d’un bac +3 ou d’un grade licence. La formation permet aux candidats de s’initier au monde de la finance d’entreprise et de la comptabilité. Pour en bénéficier, les étudiants peuvent suivre des formations pour le DCG en alternance. Il est accessible pour les détenteurs du bac ES, S ou STMG ainsi que les détenteurs d’un BTS. Le diplôme permet d’accéder au monde du travail notamment dans les métiers des chiffres.

DCG, le monde du travail à portée de main

Les titulaires du DCG ou diplôme de comptabilité et gestion peuvent directement accéder au monde du travail. Ils peuvent entre autres occuper un poste d’adjoint de l’expert-comptable, adopter le rôle commissaire aux comptes ou être responsable d’un service comptable. D’autres domaines comme contrôleur de gestion junior, conseiller juridique ou financier, sont également des postes que le titulaire d’un DCG peut occuper. Dans cette optique, le DCG s’agit d’un diplôme qui permet d’accéder au monde du travail. Il est aussi la clé pour ceux qui souhaitent étendre leur cursus vers un DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion, et le DEC ou diplôme d’expert-comptable.

Le DCG ouvre bien la voie vers les métiers liés à la comptabilité. Contre toute attente, il ouvre aussi les portes vers les métiers connexes à l’administration financière, mais également de la suivie de gestion. Bonne nouvelle pour les titulaires du diplôme, car ils sont de plus en plus sollicités et contrairement à l’engouement des employeurs au CDD, 73 % des contrats qui sont proposés sont des CDI.

Pour approfondir davantage les études, outre le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou le diplôme d’expert-comptable, suivre une formation en finance permet de poursuivre une autre voie de spécialisation telle que le Master en Audit et en contrôle de gestion.

Articles Similaires: