Irlande : poumon économique de l’Europe

  • Posted on: 16 February 2018
  • By: refmarc

Seul pays anglophone faisant partie de la zone Euro, l’Irlande permet aux investisseurs de bénéficier d’un système fiscal souple. Il est reconnu sur le plan international par son système économique très ouvert. Les entrepreneurs étrangers profitent de la balance commerciale excédentaire du pays pour accroître leurs profits.

Pays prisé des investisseurs étrangers

L’Irlande est le paradis des investisseurs étrangers. Le pays importe, chaque année, en grande quantité du pétrole, des véhicules, les machines d’automatisation, des médicaments ainsi que des véhicules aériens. Il propose aux étrangers des appareils médicaux, produits industriels bruts ainsi que des médicaments. L’Irlande capte, ainsi, l’attention des investisseurs étrangers directs. D’ailleurs, le pays propose aux investisseurs étrangers divers avantages sur le plan juridique. Il est donc facile de créer une startup en Irlande et d’y développer son activité, quel que soit le type. Selon les résultats de l’étude menée à l’initiative de la Banque Mondiale, l’Irlande à la tête des listes des pays européens où il est plus que facile de fonder une entreprise offshore. Grâce à son système de Common Law, le pays propose des concepts juridiques qui sont facilement compréhensibles par les entrepreneurs étrangers.

Le pays préféré des investisseurs immobiliers

De nombreux investisseurs immobiliers étrangers choisissent d’exercer leur activité favorite en Irlande, à raison des simples modalités d’achat et de location. Au lieu d’investir dans d’autres pays de la Zone Euro où les procédures sont complexes, ils recherchent les logements répondant à leurs critères dans les quartiers et villes du pays. Ainsi, ils n’ont pas du mal à fructifier leur business dans les meilleures conditions. Le territoire irlandais est aussi une destination prisée des entrepreneurs multinationaux. Le gouvernement adopte, en effet, des réformes à leur profit pour les encourager.

Le pays adoptant une fiscalité avantageuse

Grâce au faible taux d’imposition qui s’applique aux entreprises en Irlande, les investissements étrangers sont sur le point d’atteindre leur paroxysme. Ils concernent presque tous les secteurs d’activité. Le gouvernement irlandais fait profiter aux entrepreneurs d’un système de crédit d’impôt très souple. Les investisseurs peuvent encore bénéficier d’une réduction des prélèvements des dividendes des entreprises siégées en Irlande. D’ailleurs, le pays ne laisse aucune chance à la double imposition en signant des conventions préventives.

Articles Similaires: