Chauffage et spécialiste

  • Posted on: 23 April 2018
  • By: refmarc

L’installation du chauffage nécessite un savoir-faire particulier. Seul un ouvrier qualifié du bâtiment peut réaliser sa pose. Il doit avoir passé une certaine formation dans le domaine.

Un plombier-chauffagiste

Un plombier est spécialiste dans l’installation et la fixation de tous les appareils sanitaires. La pose de lavabos, de baignoires, de radiateurs et de chaudières dans une maison d’habitation, dans un immeuble de bureau et dans une construction industrielle entre dans ses tâches. Il pose, entretient et répare les tuyauteries et canalisation d’eau, d’air comprimé et de gaz.

Avant l’installation, le plombier Paris schématise le parcours de la tuyauterie dans les murs, perce les trous nécessaires à l’installation des conduites et façonne l’ensemble de la tuyauterie. Il coupe les tubes en fonction des dimensions nécessaires avant de les souder un à un et de les connecter aux appareils sanitaires. Une fois le tout installé, il règle le débit avant de mettre en route l’installation. Il vérifie également le fonctionnement normal du système en vérifiant l’absence de fuites. Un chauffagiste peut aussi être mené à réparer, donc à intervenir en cas de panne. Dans ce cadre, il joue à la fois le rôle de conseiller et réparateur, car il dirige le choix des matériaux à utiliser en tenant compte des attentes et du budget de chacun.

Il peut en effet miser sur l’utilisation d’énergies renouvelables comme le bois, le vent, le soleil entre autres dans l’optique du développement durable ou miser sur l’économie dans la filtre et le recyclage de l’eau. Un chauffagiste Paris peut également réaliser des installations solaires dans le cadre d’une construction bio.

Un technicien qualifié

Un plombier-chauffagiste est un technicien ayant passé des formations pour la préparation de CAP, de Bac pro, de BTM, de BP ou de CQP entre autres.

Pour commencer, le chauffagiste Paris est un ouvrier qualifié. Il peut ensuite se spécialiser comme en énergie renouvelable par exemple. Après des années de pratiques et d’expériences, il peut tenir le rôle de chef d’équipe ou de responsable de chantier ou encore s’installer à son propre compte. En tant que salarié, il peut travailler pour le compte d’une entreprise d’installation sanitaire et de plomberie, pour une entreprise de travaux publics et de bâtiment ou pour une entreprise spécialisée dans la pose de chauffage, de zinguerie ou de couverture entre autres. Toutefois, la majorité d’entre les professionnels de la plomberie et du chauffage propose ses services personnellement en week-end et en jour férié pour dépanner. Le travail de plombier nécessite plusieurs qualités, dont la condition physique. Des fois, il doit transporter des charges lourdes et rester dans une posture inconfortable sur plusieurs minutes. Il doit également avoir les normes en tête et être respectueux des consignes et des normes de sécurité. Pour un plombier-chauffagiste artisan, la qualité de relationnel est aussi d’une grande importance.

Il doit en effet avoir le tact de parler correctement et courtoisement avec ses clients. De toutes les manières, les particuliers et chefs d’entreprises prennent le soin de choisir le professionnel avec qui ils vont travailler.

Articles Similaires: